Utilisation des ressentis et sensations

Importance fondamentale du corps et des sensations éprouvées

La démarche thérapeutique utilise le corps, le principe de mouvement qui l'anime et les sensations éprouvées durant une activité basée sur l'expression artistique sous toutes ses formes.

Quel que soit la demande du patient, le but est de l'amener à trouver les moyens lui permettant de réaliser concrètement, par une action au résultat éphèmère ou pérenne, la situation qui pose problème et les ressentis associés.

Le thérapeute possède donc les savoir-faire techniques et connaissances théoriques nécessaires mais il est également à l'écoute et utilise sa sensibilité artistique pour saisir les nuances qualitatives de la demande, des mots et des faits produits par le patient.

Ce qui est produit n'est pas important comme objet artistique ou esthétique; ce qui prime: exprimer les sensations et les ressentis, produire un événement en total accord avec la personne qui le réalise.

Si l'art-thérapie peut ainsi favoriser le bien-être, l'estime de soi et une meilleure adaptation à son environnement, la généalogie thérapeutique à partir de l'expression artistique amène à une connaissance précise de la personne .

Par une utilisation logique et sensible des moyens d'expression, elle permet en effet de donner forme à ce qui est vécu et ressenti au présent par un corps pour qui, souvent, les mots ne suffisent pas ou sont les gardiens d'une rassurante maîtrise.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.03 | 21:24

pourrais savoir ou m'adresser pour rencontrer un thérapeute sur ce travail

...
27.09 | 20:11
Contact a reçu 1
27.09 | 20:05
ACCUEIL a reçu 1
04.06 | 13:44
Introduction a reçu 4
Vous aimez cette page