Relier et non interpréter

Au coeur de la logique

L'implication active du corps passe notamment par l'utilisation de différentes perceptions: les arts plastiques valorisent les sensations visuelles et kinesthésiques.

Selon les besoins du patient, d'autres pôles perceptifs peuvent être utilisés; par exemple, les sons ou bien le mouvement qui peuvent compléter la démarche en apportant des informations essentielles à la compréhension du terrain individuel.

La pratique d'un art et la réalisation d'une oeuvre apporte satisfaction et bien-être aux personnes souffrant de dévalorisation que ce soit sur le plan physique ou psychique.

Produire ou participer à une oeuvre collective favorise également la revalorisation ou l'estime de soi.

Le fait que cette oeuvre soit un fait individuel et unique participe indéniablement au processus de soin.

Mais les productions rendent surtout présentes des situations particulières liées à des ressentis, des sensations, des états physiques/ou psychiques très nuancés.

Les réalisations concrètes contiennent ainsi toutes les informations nécessaires à leur lecture -et non à leur interprétation. Cette lecture, basée sur la mise en relation des informations, permet le débloquage des difficultés auxquelles le patient est confronté car elle n'est pas l'interprétation d'un spécialiste qui sait et définit puisqu'elle se fait en étroite collaboration avec ce que fait, vit et ressent le patient.

Cette lecture et cette mise en relation des faits plastiques est à la fois sensible et logique.

Ainsi, au fil des séances se dévoilent les facteurs auxquels est particulièrement sensible chaque corps. Ces facteurs font partie du présent mais n'ont pas été vécus par le patient: le plus souvent, ils ne sont que la trace d'événements vécus et transmis par les générations précédentes.

Pour comprendre ce processus, la connaissance de la mémoire traumatique et, notamment du syndrome post traumatique est une première étape.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.03 | 21:24

pourrais savoir ou m'adresser pour rencontrer un thérapeute sur ce travail

...
27.09 | 20:11
Contact a reçu 1
27.09 | 20:05
ACCUEIL a reçu 1
04.06 | 13:44
Introduction a reçu 4
Vous aimez cette page