DES TEMOIGNAGES

Avec mes remerciements à tous ceux qui donnent leur témoignage

"Notre fils de 8 ans ayant des difficultés face aux apprentissages scolaires: retard de langage, d'écriture dans un contexte attentionnel très fluctuant, nous avons choisi - parallèlement à une prise en charge plus "classique" (orthophonie, ergothérapeute) de tenter l'art-thérapie pour l'aider.

Après plusieurs séances, nous avons pu noter des changements significatifs.

A la maison, le "je" devient plus systématique, les problèmes d'endormissement se dissipent.

A l'école, son institutrice constate également le changement; elle trouve qu'il devient élève et peut, par conséquent, accéder aux apprentissages.

Il est aujourd'hui plus ancré dans la réalité; il a fait d'énormes progrès en motricité fine (d'une en écriture majuscule d'imprimerie, il est passé à une belle écriture en attaché). L'apprentissage de la lecture et de l'écriture lui ont permis un passage en CE1 en fin d'année, ce qui n'était pas forcément évident à son entrée en CP.

Grâce à cette approche thérapeutique différente, nous comprenons mieux notre enfant, ainsi, nous pouvons mieux lui apporter notre aide et anticiper les problématiques." Mme B. et M. G. venus pour leur fils âgé de 8 ans multidys en CP

 

---------------

"L'art-thérapie m'était une pratique totalement inconnue jusqu'ici. N'étant pas douée en dessin, peinture et autre sculpture je me suis demandée si cette discipline pourrait m'aider...Et oui! J'ai découvert une partie de moi qui m'était inconnue: la capacité à ressentir les émotions et à les traduire par des couleurs, des motifs, des images. J'ai compris que ce que je ressens fait résonner des émotions bien plus lointaines que ma propre histoire, que je porte des choses remontant à plusieurs générations. Comprendre cela et l'accepter m'aide maintenant à déculpabiliser et à me construire avec cette nouvelle connaissance de moi. J'ai compris que les solutions sont en moi et que je dois être à l'écoute de mes ressentis; cela m'aide à moins en avoir peur. Je me sens aussi comprise par l'art-thérapeute qui n'est jamais dans le jugement mais toujours dans l'empathie, cela fait tellement de bien!!!"  Maud L. venue pour de fortes angoisses suite au décès d'une amie

 

"Ce que l'art-thérapie nous a apporté:

-un moment d'expression pour notre fils

-un moyen de mieux comprendre les mécanismes de blocage de notre enfant

-grâce à tout cela, une vie de famille plus douce"  Mme et M. T. venu avec leur fils âgé de 9 ans dont ils n'arrivaient pas à comprendre certains comportements: difficultés de sommeil, refus de certaines tenues vestimentaires, colères avec sa soeur etc.

 

"Cette méthode est beaucoup moins lourde qu'une psychanalyse, car elle utilise le détour de la production artistique - sans tenir compte de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre - pour parler de ses douleurs, de ses violences,de ses contradictions, de ses joies... Elle m'a ainsi permis de mieux me connaître et m'accepter, surtout dans mon rôle de femme, et m'a déchargé de la culpabilité que je pouvais ressentir auparavant: on pourrait dire que j'ai une nouvelle vision de moi-même. Danielle B. ayant eu des soucis personnels notamment sentimentaux

 

      ******

 

"Depuis que je fais ma thérapie, aujourd'hui particulièrement, je me sens apaisée. Quand je prends une décision, j'ai dans ma mémoire les séances, c'est une force. Je suis en train de me battre contre ma timidité, j'arrive à dire non." Leila R. qui cherchait à s'affirmer.

 *******

"J'ai pris rendez-vous pour mon fils car, après de nombreuses séances chez une psychologue, je sentais qu'il n'avançait plus et que nous étions dans une impasse. Nous étions beaucoup dans le répressif: "Il y a des règles, il faut les respecter, c'est comme ça.". Pour ma part, je ne savais plus comment l'aider. Mon fils avait des problèmes d'attention en classe; il avait du mal à "se poser" et à rentrer sereinement en relation avec les autres. Il se sentait incompris et il en souffrait.

Après plusieurs séances, l'art-thérapie lui a permis de comprendre le pourquoi de son inattention et de son agitation. Elle a mis du sens sur ses troubles  et elle lui a permis de réaliser que cela n'était pas uniquement de sa faute; que ses ressentis et ses comportements étaient liés à des événements passés dans l'histoire de notre famille. Grâce à ses productions, il a fait des liens et il a mis du sens sur tout cela.

Petit à petit, il a appris à se poser, à prendre confiance en lui et à avoir des relations beaucoup plus sereines avec les autres.

En ce qui me concerne, en fonction de l'avance dans les séances, j'ai trouvé une aide efficace auprès de Mme Tournery qui m'a donné des solutions simples pour aider mon fils à se sentir mieux. Elle m'a expliqué comment me comporter avec lui car à une période je ne savais plus comment faire; le dialogue entre nous était difficile. Elle m'a permis à moi aussi de comprendre les origines et l'organisation de ses troubles (et de connaître encore mieux l'histoire de ma famille).

Tout ce travail demande du temps, tout ne se règle pas en une ou deux séances mais je vois déjà les résultats obtenus par mon fils. Je ne peux que remercier l'art-thérapie pour cette aide formidable qu'elle nous a apportée." Nathalie D. venue avec son fils âgé de 8 ans .

 

******

"L'art-thérapie a changé mon chemin de vie, m'a permis de m'exprimer plus facilement, de prendre confiance en moi et en mes valeurs, de comprendre ce que je dessine et pourquoi je le dessine de cette façon." Christine H. qui n'arrivait pas à se sentir forte et sereine dans certaines situations, qui souffrait de solitude et pratiquait la peinture.

 

******

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.03 | 21:24

pourrais savoir ou m'adresser pour rencontrer un thérapeute sur ce travail

...
27.09 | 20:11
Contact a reçu 1
27.09 | 20:05
ACCUEIL a reçu 1
04.06 | 13:44
Introduction a reçu 4
Vous aimez cette page